logo1tn

Bienvenue sur le site de la Guilde de l'Opale Noire

Club de jeu de rôle et de simulation à Farciennes (Entre Gilly et Fleurus dans la région de Charleroi en Belgique)
Vous trouverez ici toutes les informations sur notre club et ses activités.
Vous souhaitez découvrir nos activités ?
Prenez contact avec nous par mail, par messagerie interne ou par le forum et nous vous organiserons une séance dédiée gratuite.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les jeux de sociétés joués entre 2 tables RP

SUJET : [HàArkham]Ligue nationale III - La GON participe

[HàArkham]Ligue nationale III - La GON participe 21 Fév 2012 12:49 #1945

• Vinciane
  • Portrait de Vinciane
  • Tarasque

Hello,

Edge lance sa 3ème édition de la ligue nationale pour Horreur à Arkham.

J'aimerais trouver 3 joueurs pour constituer une équipe avec moi. C'est FAIT :woohoo:

J'aimerais trouve des gens qui sont prêts à jouer certains vendredi soir ou samedi pm (si pas de table JDR)
et cela de manière récurrente (au moins 10 fois d'ici Août 2012)

Je rappelle qu'HàA est un jeu dont une partie à 4 joueurs dure en général 4 heures
=> Donc si vous êtes partant, vous vous engagez pour 40 heures de jeu.

C'est quoi la ligue nationale HàA ?

C'est un truc ultra cool que tous les sectateurs chevronnés doivent au moins avoir fait une fois de bout en bout.
La ville d’Arkham est sur le point d’être envahie par des monstres. Il est de votre devoir et de celuide votre équipe d’investigateurs de combattre les forces démoniaques des Grands Anciens. Vous devrez faire preuve d’habileté et de ruse durant ces 10 scénarios, chacun plus difficile que le précédent. Toutes les deux semaines sortira un nouveau scénario, il vous faudra vaincre le Grand Ancien le plus rapidement et efficacement possible. Les règles suivantes vous indiqueront ce qui vous sera nécessaire pour vaincre vos ennemis.

Cette Troisième Ligue Nationale d'Horreur à Arkham est composée de 10 scénarios. Les deux premiers scénarios ne nécessitent que le jeu de base d’Horreur à Arkham. Ensuite, à partir du troisième scénario, vous devrez utiliser certains éléments des différentes extensions. Il vous est d’ores et déjà possible de voir les extensions dont vous aurez besoin en consultant la partie latérale de la section Info du minisite de la ligue. Une équipe est constituée de 2 à 8 investigateurs. Peu importe le nombre de joueur tant qu’il est compris entre 2 et 8.

Tous les joueurs devront choisir un des personnages proposés par le scénario, les personnages peuvent varier d’un scénario à l’autre. Quelconque joueur dont l’Investigateur se fait Dévorer durant la partie pourra choisir un autre Investigateur entre ceux qui sont proposés.

Les scénarios contiennent des règles additionnelles qui devront être suivies au pied de la lettre. S’il y a une contradiction entre les règles proposées dans les scénarios et les règles de base, ce sont celle du scénario qu'il faut prendre en compte.

Tout comme pour la Deuxième Ligue Nationale d’Horreur à Arkham, nous avons amélioré et ajouté de nouvelles règles que vous devrez appliquer lors des 10 scénarios de cette nouvelle ligue ! Vous pouvez télécharger ces règles ici.

NB : J'ai le jeu et toutes les extensions donc pas de souci de matos.

On va devoir jouer 10 scénarios ? OUI (au moins une fois chaque scénario donc 10 scénario)
On doit avoir fini pour quand ? Août 2012

Donc on devra s'établir un "pré-calendrier" pour étaler les scénarios et les faire au fur et à mesure de leur sortie pour ne pas se retrouver à devoir en faire 5 en août...

Chaque scénario peut être joué autant de fois que vous le désirez mais vous ne pourrez nous envoyer qu’un seul résultat. Une fois envoyé, il ne pourra plus être modifié. Soyez donc bien sûr des résultats envoyés !

Tous les résultats devront être envoyés au plus tard le 10 Septembre 2012 . Les résultats seront mis en ligne sur le minisite d’Horreur à Arkham.

En plus des résultats, il serait vraiment génial que vous postiez sur le forum une chronique de votre session de jeu. Ce point n’est pas obligatoire mais d'un grand intérêt, car il permettra aux autres joueurs de savoir comment s’en sortir dans cette situation.

Comment Participer ?

On répond à ce post-ci et on dit à Vinciane qu'on est intéressé pour faire partie de l'équipe.
Chaque scénario peut être joué autant de fois que vous le désirez mais vous ne pourrez nous envoyer qu’un seul résultat. Une fois envoyé, il ne pourra plus être modifié. Soyez donc bien sûr des résultats envoyés !

Tous les résultats devront être envoyés au plus tard le 10 Septembre 2012 . Les résultats seront mis en ligne sur le minisite d’Horreur à Arkham.

En plus des résultats, il serait vraiment génial que vous postiez sur le forum une chronique de votre session de jeu. Ce point n’est pas obligatoire mais d'un grand intérêt, car il permettra aux autres joueurs de savoir comment s’en sortir dans cette situation.

Mais que gagne-t-on ?

_La gloire intemporelle de l'avoir fait
_Perte de 1D100 de Santé mentale
_Le sort démoniaque : "Vinciane débarque et elle vous porte chance"
_Un souvenir rare, horrifique et aussi magique
_Pas mal de bon temps passé entre potes.

Et bien premièrement le plaisir de jouer et d’affronter des joueurs francophones du monde entier … et lorsque nous annoncerons les résultats, nous ferons un tirage au sort parmi les équipes ayant participées à cette Troisième Ligue.

C'est quel genre les scénarios ?

Les scénarios avec les add-on et le grand ancien sont en ligne :

1er scénario Fané en silence

2ème scénario : La caresse des étoiles

Les joyeux sectateurs :

Vinciane
Thierry
David
Laurent
Dernière édition: 25 Fév 2012 08:50 par Vinciane.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 21 Fév 2012 15:26 #1946

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Entité divine
J'en serai volontiers.

Je suis comme Kroc le bô, j'ai 1 point de SAN indestructible.
J'ai une préférence pour le samedi PM mais je peux aussi me libérer certains vendredis
Dernière édition: 21 Fév 2012 15:27 par Thierry.

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 23 Fév 2012 08:19 #1950

• Vinciane
  • Portrait de Vinciane
  • Tarasque
Bienvenue à l'Asile !!!!!!

Bon j'espère qu'on trouvera encore 2 autres aliénés...
Bien entendu, l'avantage d'être fou, c'est qu'on peut être schizophrène et sans problème jouer à 2 comme si on était 4.

Tout sectateur zélé bienvenu.

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 24 Fév 2012 08:07 #1954

• Grizzly
  • Portrait de Grizzly
  • Tarasque
Allez je suis sympa plus qu'un à trouver. Et quoi de mieux que d'avoir Cthulhu himself, la chance de Vinciane et le sacrifice rituel de Thierry ;-)

Encore un joueur et les étoiles seront propices, à mon avis il nous faudrait un castagneur genre Trenloe le puissant ça devrait l'intéresser
Je ne laisserai pas mes ennemis creuser ma tombe, ils seraient encore capable de trouver du petrole

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 24 Fév 2012 08:24 #1955

• Sandman
  • Portrait de Sandman
  • Dragon
Allez, je ne suis pas ungros castagneur mais j'en suis. Il faut bien laisser une chance aux grands anciens

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 24 Fév 2012 10:01 #1956

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Entité divine
On se bloque le 24 mars PM?

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - Cherche joueurs 25 Fév 2012 08:44 #1957

• Vinciane
  • Portrait de Vinciane
  • Tarasque
Hahhhaaaaaaaaa...enfin.

Bienvenue bande de fous à lier.

OK pour le 24 PM mais j vais tenter de nous trouver un vendredi car le scénario 2 est déjà sorti.

2ème scénario : La caresse des étoiles

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - La GON participe 17 Mar 2012 08:20 #1998

• Vinciane
  • Portrait de Vinciane
  • Tarasque
Hahaaaaaaaaaaaa,

Ca y est, nous avons affronter le Grand Ancien Inconnu du premier scénario et nous l'avons vaincu en fermant 6 portails !!!!!!!

C'était une bonne partie, jouée en 3h45 (hors installation et explication de règle) et la partie a été fluide, un succès !

Thierry, tu postes le compte-rendu ci-dessous (je ferai ptet des adaptations) ?

Scénario 1 - Fané en silence 17 Mar 2012 09:31 #1999

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Entité divine
Horreur à Arkham - scénario 1 : Fané en silence

Investigateurs:
Kate Winthrop (Thierry) - 1er joueur
Carolyn Fern (Laurent)
Joe Diamond (David)
Mandy Thompson (Vinciane)

Début 20h50 (45 minutes d'installation)

Sommeil: chemin de la folie

Portail cité de la Grand race au Square de l'indépendance + vagabond dimensionnel

Tour 1
Portail île inexplorée qui engloutit Mandy + cultiste

Tour 2
Portail au Bois vers Grand hall de Celeano + shoggoth
Chthonien au square de l'indépendance 
Mandy sort du portail de l'île inexplorée

JTour 3
Joe tue un cultiste
Mandy scellé le portail de l'île inexplorée
vague de monstre
Kate et Carolyn enquêtent sur les cultistes Cthugga

Tour 4
Joe traverse portail vers Celeano
Kate devient membre crépuscule d'argent
Mandy tue une goule au cimetière grâce à l'eau bénite
Portail a l'innommable vers R'lyeh + byakhee

Tour 5
Vague de monstre Square de l'indépendance, terreur atteint 1
Perte de Tom Mountain Murphy (allié)
Sommeil: colère ancestrale
Rumeur: perte allié Éric Colt
Sommeil: propagateur de discorde
Cultiste: secte des larves

Tour 6
Avec aide Mandy et 2 indices, Kate tue Gug et Vagabond dimensionnel
Joe sort du portail dans les Bois et scellé le portail avec un signe des anciens
Portail ne s'ouvre pas sur l'île inexplorée 
Perte allié: prof ermitage par l'étrangleur

Tour 7
 Joe se déplace dans quartier de l'université de Miskatonic pour affronter 2 shoggoth. Il tue les deux.
Portail ne s'ouvre pas sur l'île inexplorée 
Deux monstres apparaissent en Centre ville
Perte allié: annah kaslow

Tour 8
Carolyn découvre l'étrangleur 
Carolyn trouve un sort à la loge
Mandy passe au magasin et achète une moto
Portail à la loge qui aspire Carolyn + maigre bête de la nuit
Gros titre, police patrouille quartier nord

Tour 9
Perte bénédiction de Joe et Carolyn
Mandy et Kate au shopping
Portail vers Yuggoth dans la maison de la sorcière
Environnement Homme en noir
Secte clé de la porte, ce sera Yog-Sothoth comme Grand Ancien
Mandy défausse un portail pour enquêter sur cette secte

Tour 10
Kate traverse portail de la sorcière
Portail vers une autre dimension au cimetière + fantôme en périphérie
Indice sur île inexplorée
Environnement brouillard

Tour 11
Mandy traverse portail du cimetière vers une Autre dimension
Joe échappe à 2 monstre et traverse le portail du square de l'indépendance vers la cité de la Grand race
Carolyn revient par le portail de l'innommable mais ne peut le fermer 6 dés moins 4
Grâce à une rencontre avec un byakhee, Kate revient dans la maison de la sorcière
Pas de vague de monstre grâce à la présence de Kate à la maison de la sorcière
Environnement quartier résidentiel permet acheter objet unique

Tour 12
Kate ferme le portail de Yuggoth
Carolyn rate la fermeture du portail de R'lyeh
Vague de monstre sur le square de l'indépendance => vers la périphérie, terreur passé à 3 et le magasin est fermé
Vampires est chassé du quartier marchand grâce à un gros titre

Tour 13
Mandy revient d'une autre dimension dans le cimetière
Joe revient de la cité de la Grand race au square de l'indépendance
Kate achète une statue de garde
Carolyn rate la fermeture du portail de R'lyeh
Mandy ferme le portail du cimetière
Joe scelle le portail du square de l'indépendance
Un portail ne s'ouvre pas dans les bois

Tour 14
Carolyn ferme le portail vers R'lyeh situé à l'innommable
Portail vers le plateau de Leng à la caverne noire qui aspire Mandy
Indice au relais routier
Les fédéraux font une descente et deux monstres dans les rues retournent dans le sac

Tour 15
Portail au relais routier vers le plateau de Leng duquel Kate a été jeté après avoir perdu une partie de carte + sorcier
Indice au square de l'indépendance

Tour 16
Carolyn achète un signe des anciens à la boutique des souvenirs
Portail ne s'ouvre pas dans les Bois
Indice à la société des historien

Tour 17
Mandy revient du plateau de Leng au relais routier de Hibb. Elle ferme le portail
Portail vers une Autre dimension à la maison la sorcière + cultiste
Un train débarque deux monstres dans le quartier nord

Tour 18
Carolyn traverse le portail vers le plateau de Leng situé dans la caverne noire
Joe tue un cultiste
Kate traverse le portail vers le plateau de Leng situé dans la caverne noire
Mandy dépose dans l'île interdite 9$, manteau sombre, motocyclette et lame enchantée
Portail vers les Abysses s'ouvre au cimetière + zombie
Indice sur l'île inexplorée
Maigre bête de la nuit descend du ciel pour attaquer Joe Diamond sur French Hill
Carolyn est maudite

Tour 19
Carolyn tente de regagner Arkham avec le sort Trouver le portail mais rate
Joe octroie une bénédiction à Kate
Mandy stocke au square de l'indépendance Eau bénite, Terrible malédiction d'azathot, Atrophie
Vague de monstre via le cimetière
Indice sur île inexplorée
Gros titre, 2 monstres dans la périphérie => Terreur = 4

Tour 20
Kate revient à la caverne noire via le portail du plateau de Leng
Carolyn revient à Arkham via le portail de R'lyeh grâce à la boite à portail
Joe dépose 2$, automatique 45, épée de gloire, croix dans les Bois
Kate scelle le portail à la caverne noire. Elle réussit le test de cendres.
Carolyn scelle le portail de la loge du crépuscule d'argent
Elle manque le test de cendres

6 PORTAILS FERMÉS à 00h33

Points de victoire: 14 ou 16
Échelle grand ancien 8
- terreur :      -4
- signe des anciens:  -2
+ trophées portail:  7
+ trophées monstre:  1
+ investigateurs:  4
? Enquête: 2

Premier citoyen d'Arkham: Kate Winthrop (2 trophées portail et 2 trophées monstre)
Dernière édition: 17 Mar 2012 16:00 par Vinciane.

Re: [HàArkham]Ligue nationale III - La GON participe 18 Mar 2012 15:24 #2001

• Vinciane
  • Portrait de Vinciane
  • Tarasque
Chère collègue, chère Jennifer,

J'ai au sein de mon institut de soins, une personne d'une cinquantaine d'année qui séjourne dans notre établissement depuis une vingtaine d'années. Jusqu'à présent, elle était en catatonie et récemment, elle est sortie de son apathie pour narrer des faits invraisemblables.

Je m'adresse à vous cher confrère car cette personne ne cesse de répéter les mêmes faits d'une manière incroyablement détaillée qui auraient eu lieu dans la région, il y a une vingtaine d'année. Malgré ce qu'elle me raconte, je ne peux y croire mais d'un autre coté, son récit détaillé, répété de manière exacte à chaque fois et son regard qui me transperce me font douter. Pourriez-vous prendre la peine cher collègue de vous renseigner pour savoir si au moins une seule bribe de ses affirmations ont un fond de vérité. Etant donné que tout démarre à Arkham dans son récit, je ne puis que m'adresser à vous.

Jonathan Hart,

Psychiatre,

Boston University.

Récit de Mandy Thompson (1.Fané en silence):

Je faisais un rêve et dans mon rêve, il y avait un chemin tout au long duquel je voyais des ombres hurler (Sommeil chemin de folie). Tout-a-à-coup je fuis réveillée par un grand fracas en bas de chez moi au Square de l'indépendance, un genre de Halo jaune, vert, orangé formait un semblant de porte de laquelle est sortie une créature (vagabond dimensionnel). Cette image ne m'a pas quittée, je me suis rendue à l'ile inexplorée car on disait qu'on y avait aperçu quelque chose, là un portail à nouveau s'est ouvert duquel est sorti un homme en cape et encapuchonné, il avait une dague à la main mais le portail m'a aspirée vers le néant. Il paraît ensuite, qu'un portail s'est aussi ouvert au Bois et qu'un monstre énorme en est sorti (shoggoth). Et de nouveau au square de l'indépendance, un Monstre énorme qui créait des tremblements de terre est sorti de terre et a ravagé tout le square (chthonien)...le portail était toujours là.

A la suite de ces événements, des habitants d'Arkham se sont levés et tout d'abord, Joe Diamond qui a rencontré en ville l'homme que j'avais vu sortir du portail et l'a stoppé net dans sa rage de sang d'une balle de 45. Ensuite, il est apparut que Kate Winthrop et et Carolyn Fern ont enquêté sur une secte de Cthugga... De mon coté, je me suis réveillée sur l'ile inexplorée et le portail avait disparu, au sol, un sigle étrange avait brulé le sol. Apprenant la suite des événements en ville, je me mis en contact avec ces 3 personnes et nous décidâmes d'en apprendre plus et d'arrêter cette horreur sur notre ville.
Joe dimaond tout au long de ses pérégrinations en ville traversa à son tour un portail vers Celenao me dit-il à son retour... Kate Winthrop, elle pendant ce temps, s'infiltra dans le club du crépuscule d'argent et fut faite membre. De mon coté, je me rendis au cimetière pour prier sur la tombe de mes défunts parents et c'est là que je fus attaquée par une créature de chair putréfiée et je pus heureusement m'en défaire en lui lançant une fiole d'eau bénite qui reposait sur un mausolée. Du coté de l'Innomable, un portail s'est aussi ouvert et une créature volante s'en serait échappée (Byakhee)....elle rôde dans le ciel... Le square de l'indépendance est le centre de tout, plein de monstres en sortent à nouveau, la terreur en ville augmente, les autorités ne savent plus cacher qu'il y a un problème en ville. Tom Mountain Murphy quitte la ville et nous conseille d'en faire autant. Je n'arrive plus à dormir, la nuit, j'entends hurler de colère...(carte sommeil), je me réveille effrayée et en pleurant le matin.

Les journaux titrent qu'il y aurait un étrangleur en ville, Eric Colt a été retrouvé étranglé chez lui. Mes cauchemars sont de plus en plus intenses, après la folie et la colère, tout le monde se brouille, j'ai du mal à ne pas crier sur mes amis, la peur augmente. Une nouvelle secte a fait son apparition en ville et on trouve des larves partout, ça grouille.... Je rejoint Kate dans une rue et elle affronte 2 créatures incroyables (gug et vagabond dimensionnel), je ne comprend pas bien comment elle fait, j'ai l'impression de l'avoir vu créer quelque chose autour d'elle qui a attaqué ses créatures, une invention ou??? quoi qu'il en soit, elle les a détruite, je pensais ma dernière heure venue. Joe réapparait en ville et dit avoir réglé le problème du portail dans les bois et que le sol ne pourra désormais plus accueillir ce genre de "problème".

De nouveau l'étrangleur a frappé, ce cher professeur Ermitage a été retrouvé étranglé à l'université alors qu'il consultait dit-on un ouvrage ésotérique... De son coté Joe Diamond a visiblement trouvé une armurerie ouverte et va affronter 2 monstres énormes (shoggoth) dans une rue et il les réduit en bouillie mais d'autres monstres grouillent au centre-ville. Annah Kaslow est retrouvée étranglée près du département scientifique de l'université.

Bonne nouvelle, Carolyn Fern qui œuvrait dans l'ombre a trouvé l'étrangleur et a pût mettre un terme à ses activités. A la loge, elle apprend à manipuler les forces ésotériques...incroyable mais vrai. De mon coté, je vais m'acheter une motocyclette au magasin, article indispensable pour se déplacer vite en ville pour affronter ou fuir le danger.... Apparemment, un portail serait apparu à la loge du crépuscule d'argent et Carolyn y a été aspirée, je lui avait dit qu'elle y passait trop de temps...une créature très maigre et sombre en serait sortie (maigre bête de la nuit). Les autorités ne savent plus quoi faire pour rassurer, le gros titre du jour, la police patrouille dans le quartier nord....où il ne se passe jamais rien...

Je retrouve Kate au magasin, il faut absolument s'équiper si on veut s'en sortir. La maison de la sorcière serait aussi le nouveau lieu d'ouverture d'un portail. Un homme en noir a été aperçu dans une rue du sud de la ville. Mais le brouillard se lève et on ne l'a jamais vu. Je tombe par hasard sur une nouvelle secte -les gens perdent la raison et se raccrochent à n'importe quoi et notamment à une porte nouvelle vers un monde nouveau qui serait ouverte par une clé- et prévient la police qui y met le holà. Kate va à la maison de la sorcière et traverse délibérément le portail vers des terres très froide... Le cimetière est de nouveau animé et un fantôme le quitte vers la périphérie...

Je me rends de nouveau au cimetière pour en avoir le cœur net et je traverse le portail vers une autre dimension. Joe de son coté ne perd pas de temps et compte bien faire le ménage au square de l'indépendance, il y va discrètement et passe derrière les monstres pour rentrer dans le portail. Carolyn a su revenir en ville et fermer le portail temporairement. Kate revient parmi nous portée par une créature effrayante (byakhee) La maison de la sorcière est un point central mais le stabilisateur de flux de Kate semble fonctionner. Nous arrivons à nous procurer des objets rares dans les quartiers résidentiels. Kate et Carolyn traversent de nouveau des portails pour arriver parfois à les fermer. De nouveau, le square de l'indépendance libère des monstres, la terreur augmente encore en ville, le magasinier ferme son magasin malgré tous les articles que nous lui avons acheté dernièrement, il a trop peur.

Je reviens à mon tour dans le cimetière, le portail est fermé. Joe, de son coté, revient par le portail du square de l'indépendance et il parvient à le sceller avec un parchemin ancien. Je suis à nouveau aspirée par un portail -j'aurai bien besoin de ce stabilisateur de flux - à la caverne noire. Les fédéraux font une descente et 2 monstres sont abattus. Kate va au relais routier pour avoir de l'info mais elle se fait jeter par chance et ensuite un portail y apparait....Carolyn trouve un parchemin avec un symbole ancien dans la boutique des souvenirs. Je suis de retour au relais routier de Hibb - apparemment on peut partir d'un endroit et revenir à un autre pour un même monde et je le scelle. La maison de la sorcière voit de nouveau un portail apparaître et des monstres descendent du train au quartier Nord et évidemment, la police n'y est plus.

Carolyn & Kate se rendent à la caverne noire et y empruntent le portail vers les plateaux de Leng. Joe en promenade dégomme un cultiste. De mon coté, je vais au square de l'indépendance stocker du matériel (eau bénite/terrible malédiction d'azathot, Atrophie. Le cimetière se réveille et une vague de monstre en sort. 2 monstres sont dans la périphérie, la terreur en ville passe à 4. Kate revient à la caverne noire via le portail et le scelle en russissant test de cendres. De sont coté Carolyn utilise sa boite à portail et revient via le portail de la loge du crépuscule d'argent et elle scelle le portail en manquant le test de cendres. 6 portails sont scellés, la menace est temporairement écartée sur la ville.

Points de victoire: 14 ou 16
Échelle grand ancien 8
- terreur : -4
- signe des anciens: -2
+ trophées portail: 7
+ trophées monstre: 1
+ investigateurs: 4
? Enquête: 2(=résoudre 2 cartes sous le point "enquête"?)

Premier citoyen d'Arkham: Kate Winthrop (2 trophées portail et 2 trophées monstre)
Yog-Sothoth comme Grand Ancien

20 tours de jeu et 3h50 de partie.

PS : nous avons fait 2 erreurs dans la partie, au départ avec chemin de folie, j'aurai dû être perdue dansle temps et espace suite à apparition portail. Ensuite, on a oublié le test de cendres quelques fois en début de partie, après on les a fait.
Temps de génération de la page : 1.238 secondes
Propulsé par Kunena